R&D

 

Une partie de nos activités est consacrée à la réalisation de travaux de R&D interne ou de projets collaboratifs.

 

R&D interne

La R&D interne consiste à l’amélioration continue de nos analyseurs et la recherche de nouveaux domaines d’applications.

Les principaux axes de développement de la société AlyXan concernent :

  • L’amélioration de la sensibilité de nos analyseurs.
  • Le développement d’accessoires pour nos produits tels que des outils de préconcentration d’échantillon en ligne, des systèmes de multiplexage des gaz échantillons à prélever, …
  • L’optimisation de nos méthodes d’échantillonnage des gaz/liquides/solides et de nos méthodes d’analyses.

 

Projets R&D  

AlyXan est et a toujours été activement impliqué dans de nombreux projets collaboratifs de recherche avec des partenaires publics ou privés tels que la DGA, la société Nines ou l’université Pierre et Marie Curie. Pour chaque projet, AlyXan mobilise ses compétences en instrumentation et en analyse pour trouver des solutions innovantes.

 

  • DEMOSOLNOWAT

2014-2016

La société a participé au projet DEMOSOLNOWAT qui est un projet européen en collaboration avec les sociétés Nines Photovoltaics et ZS-Handling. L’objectif de ce projet était de mettre au point un système alternatif de production de cellules solaire photovoltaïques à l’échelle industrielle en utilisant un gaz sec corrosif (difluor) pour réaliser l’étape de gravure. Cette nouvelle méthode permet de réduire la consommation d’eau et les émissions de gaz à potentiel de réchauffement global (PRG) élevé.

Notre société était en charge du développement de l’analyseur capable de résister aux gaz corrosifs, permettre un suivi en continu du gaz et émettre des alarmes lorsque la concentration varie de manière à signaler un dysfonctionnement du système de production. Ce projet a mené à la création de l’instrument SOLYZE maintenant commercialisé par la société AlyXan. Celui-ci peut être utilisé dans d’autres domaines tels que la détection d’autres gaz corrosifs ou le suivi d’hydrogène.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

 

 

 

 

  • ANR-PLASPAMS

2014-2018

Le projet Plaspams (PLASmas Pour l’Analyse en MAsse des Surfaces) démarré en 2014 a pour objectif de mettre au point un instrument portable capable de réaliser des analyses de terrain sur des surfaces. Cet instrument devra fournir des résultats fiables en quelques minutes pour une grande variété de composés chimiques peu volatils (narcotiques, explosifs) présents à l’état de traces mais également permettre la détection de composés plus volatils présents dans l’air (COV, toxiques chimiques).

Pour cela, la société AlyXan en collaboration avec deux autres laboratoires de recherche du CNRS (LPGP et LCP, Université Paris-Sud, Orsay) sont en train de développer un instrument associant une désorption des molécules sur les surfaces grâce à des jets de plasma froid et un spectromètre de masse permettant la détection de traces dans l’air en temps réel. Cet analyseur permettra la détection des ions formés par ionisation chimique grâce à un piège linéaire radiofréquence.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

       

 

  • SVEH

2013-2017

AlyXan est impliqué dans le projet SVEH (Station de Vigilance des Eaux Hospitalières), projet collaboratif mené par la société Watchfrog (Evry, Essonne). Le but de ce projet est de réaliser une surveillance des eaux usées hospitalières ceci afin de contrôler les résidus médicamenteux présents dans les effluents. Pour cela, une station de vigilance doit être mise en place permettant une surveillance continue des effluents grâce à des mesures biologiques et chimiques.

Dans ce projet, AlyXan utilise ses compétences en analyse et en instrumentation pour adapter le BTrap au projet. L’instrument doit permettre de réaliser des analyses d’échantillons liquides contenant des médicaments (COSV) et des solvants (COV). Un développement instrumental est donc nécessaire mais également un travail d’optimisation de protocoles et de méthodes d’analyse.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.