Qui sommes-nous ?

AlyXan est une société d’instrumentation française, experte dans l’identification et l’analyse de composés chimiques à des concentrations très basses (traces) jusqu’à des concentrations plus fortes (%). Présents sur le marché de l’analyse depuis 2005 ; 3 produits de pointe ont été conçus, développés et fabriqués dans nos locaux : le BTrap, le TDflash et le Solyze. Ces solutions permettent une analyse très précise de composés chimiques pour de nombreuses applications telles que : l’analyse des gaz d’échappement, les émissions des matériaux dégradés, l’analyse de l’air intérieur…

Notre équipe

Notre équipe est composée d’ingénieurs instrumentation et de chimistes analytiques, spécialistes du domaine de la détection des Composés Organiques Volatils.

 

Partenariat avec le Laboratoire de Chimie et Physique du CNRS (LCP).

 

Historique

  •  
    AlyXan a commencé en tant que spin-off du CNRS, lorsqu’une équipe du Laboratoire de Chimie Physique (LCP) d’Orsay, université Paris XI, a développé une nouvelle solution, le BTrap. Etant spécialistes de la physique des ions en phase gazeuse, ils ont eu l’idée d’associer un spectromètre de masse miniaturisé à l’ionisation chimique PTR (Proton Transfer Reaction).
    • La création du prototype BTrap a été récompensé en 2003 et 2004 par le Ministère Français de la Recherche, et par le conseil régional de l’Essonne.awards
    • En 2009, AlyXan remporte un appel d’offre de l’armée française (DGA) qui souhaitait moderniser leur ancien désorbeur thermique. Nous avons redessiné et amélioré le produit, ce qui a donné naissance à l’instrument TDflash.
    • La poursuite des travaux de recherche sur l’innovation BTrap a conduit au lancement du produit BTrap en 2012, permettant ainsi l’analyse sur site et en temps réel des COV.
    • En 2013, l’entreprise a lancé le thermodésorbeur TDflash sur le marché. Cet appareil est dédié à la  Chromatographie en Phase Gazeuse.
    • Aujourd’hui, nous disposons d’une offre très complète pour l’analyse des COV, avec un appareil dédié à l’analyse sur site et l’autre en laboratoire. Nous travaillons avec de nombreux grand comptes et centres de recherche prestigieux dont BASF, DCNS ou encore le CERTAM.

     

AlyXan dans la presse

Cliquez sur les images suivantes pour accéder à l’article en entier.

 

2016_lagazettedulabo l'art de traquer les gaz CNRS journal
tdf spectra
techno 2013 Green news eauindusnuisances