Matériaux

MATERIALS

Applications pour les analyses de matériaux

Mesures en temps-réel des COV émis/adsorbés par les matériaux

 

Caractérisation des matériaux :cigarette-110849_640

Coupler l’analyseur BTrap à un analyseur thermogravimétrique, à une chambre d’émission/adsorption ou à un simple four permet une caractérisation des matériaux (vieillissement, toxicité liée à son cycle de vie, valorisation…) bien plus exhaustive que celles proposées par les systèmes utilisés classiquement.

Avantages du BTrap pour les analyses de matériaux :

  • Détection large bande : des dizaines de composés sont détectés simultanément.
  • Analyses temps-réel : une mesure par seconde.

 

Lire la suite

Applications types :

 

Vieillissement des matériaux : pour étudier le comportement d’un matériau dans le temps et à diverses conditions thermiques, il peut être dégradé (thermiquement, par des photons, par des rayonnements radioactifs…) afin de simuler son vieillissement. Il est alors primordial de mesurer les nombreux COV émis simultanément par le matériaux de manière dynamique, exhaustive et quantitative ; ce qui permet de mieux comprendre les mécanismes de cette dégradation.

BTetfour

Le BTrap couplé à un four.

 

Emissions et adsorptions d’un matériau :

 

  • Emissions : le dégazage des matériaux est en partie responsable de la mauvaise qualité de l’air intérieur dans des espaces restreints (immeubles, laboratoires) ou des endroits confinés (sous-marin, habitacle d’un véhicule). Cela nécessite donc des reformulations innovantes pour certains de vos matériaux. Le BTrap permet une analyse exhaustive des émissions de matériaux (par exemple colles, peintures, emballages alimentaires ou mastics) pour caractériser simplement et facilement la toxicité liée à leurs cycles de vie.

 

  • Adsorptions: de nouvelles techniques de dépollution de l’air sont basées sur les propriétés d’adsorption des matériaux ou de leur revêtements. De la même façon, la mesure BTrap permet l’évaluation de l’efficacité de ces méthodes.


Valorisation d’un matériau : le BTrap peut être placé sur une ligne d’assemblage, une ligne pilote ou de process. Cela dans le but de caractériser/contrôler la valorisation (énergétique par exemple) d’un matériau : produits issus de la biomasse, des déchets, de boues de stations d’épuration et bien d’autres.

 

 

Autres applications:

  •  
    • Torréfaction de grains de café et cacao.
    • Caractérisation des fumées : cigarette et cigarette électronique (combustion), bitume…

 

 Pour plus d’informations Contactez-nous ou remplissez le formulaire de demande d’analyse suivant :

Formulaire de demande d’analyse