Industrie

INDUSTRY

Applications industrielles :

Analyses des performances de process, et hygiène industrielle

 

 

Caractérisation de process :

application_industryLes COV sont présents dans de nombreux procédés industriels et peuvent causer de sérieux problèmes sanitaires. Afin de mesurer précisément ces composés, l’analyseur BTrap évalue les performances des process et la qualité de l’air autour d’eux.

De plus, associé à un système de multiplexage des gaz, développé en interne, l’analyseur permet l’échantillonnage séquencé : il est capable de mesurer 7 points de mesures. Les performances du procédé peuvent donc être mesurées en amont / en aval, et la qualité de l’air peut être analysée à différents endroits de l’atelier.

Cela permet d’appliquer les actions correctives adéquates telles que l’adaptation de l’Equipement de Protection Individuelle (EPI), de mettre en place des systèmes de dépollution de l’air au bon endroit ou encore de réduire les quantités de matières premières dangereuses du process.

 

Les avantages du BTrap pour les analyses industrielles :

  • Mesures en ligne : une mesure par seconde.
  • Détection large bande: des dizaines de composés détectés en simultanée et screening de composés non-ciblés.
  • Système de multiplexage : détection en amont/aval d’un process, et à différents endroits d’une usine.

 

Les avantages du SOLYZE pour les analyses industrielles :

  • Pouvoir analyser les gaz corrosifs en ligne.
  • Suivi des gaz de process très facile : analyses en temps-réel par un appareil compact et transportable.
  • De nombreuses espèces différentes peuvent être détectées.

 

Lire la suite

Applications type :

 

Suivi de process :

 

BTrap et SOLYZE sont des analyseurs de process qui permettent le suivi d’une large gamme de composés :  

  • Le BTrap est très pertinent pour suivre les COV  et déterminer des composés non-attendus dans un process, grâce à sa haute résolution en masse.
  • Le SOLYZE permet de détecter tous types de composés mais avec une précision moins grande. Ses mesures sont toutefois très intéressantes dans le cas de composés qui ne sont pas analysables facilement par le BTrap : par exemple les gaz corrosifs (C2F6, HF…), les composés aux très petites masses (H2), les alcanes…

Les deux appareils sont donc complémentaires pour la détection de composés de tous les types de process.

WD_0150

Le SOLYZE sur une ligne de production de cellules photovoltaïques. Cliquez pour agrandir.

 

 

Caractérisation de process :

 

La mesure BTrap multipoints et en ligne permet d’optimiser les process industriels complexes, par la détermination et le suivi de composés cibles (« traceurs »). En effet, les traceurs sont suivi en temps-réel grâce à la mesure à la seconde de l’analyseur. La large gamme de détection de COV du BTrap permet aussi de déterminer des composés non-attendus, afin de mieux comprendre le process.

De plus, il est aussi possible d’évaluer les process à plusieurs endroits et en amont/aval en couplant l’analyseur à une plaque de multiplexage que nous avons développé. Ce système est entièrement réalisé en PFA afin de limiter l’adsorption de composés. Il est basé sur un ensemble de vannes pneumatiques contrôlables et programmables par un logiciel dédié. Un nouveau système, plus compact, est en développement et devrait être disponible très bientôt !

Multiplexing

 

Hygiène industrielle:

 

L’analyse des COV par BTrap dans l’environnement de votre lieu de travail permet cartographier et mieux comprendre l’exposition de vos équipes aux risques chimiques. Analyser la qualité de l’air autour des process est nécessaire pour les contrôler et évaluer leurs étanchéité. Ces process peuvent inclure la manipulation et la transformation de produits chimiques (ex : vulcanisation, enduction…), le découpage et le formage à chaud… : toutes ces étapes sont sources d’émissions de matières premières. L’analyseur BTrap étant transportable, il peut être placé directement sur site pour la caractérisation en ligne de ces émissions. De plus, le système de multiplexage permet de prélever l’air partout où on le souhaite dans l’atelier.

C’est donc l’outil d’aide à la décision parfait pour adapter l’Equipement de Protection Individuelle (EPI); mettre en place des systèmes de ventilation, de cloisonnement ou de dépollution de l’air au bon endroit; voire baisser les quantités de matières premières risquées ou les remplacer quand c’est possible.

 

Autres applications:

    •  
      • Optimisation et caractérisation d’éléments filtrants d’un process : évaluation de l’efficacité du piégeage ou de l’élimination des polluants (voir aussi indoor air application).
      • Analyses des rejets industriels (déclenchement d’alarmes…).

 

 

 

Pour plus d’informations Contactez-nous ou remplissez le formulaire de demande d’analyse suivant :

Formulaire de demande d’analyse