Applications types
Caractérisation des émissions moteur lors d’un cycle normalisé de conduite
La mesure temps réel des polluants réglementés et non réglementés lors d’un cycle européen normalisé de conduite, conçu pour imiter de façon reproductible les conditions rencontrées sur les routes européennes, est une information importante pour les réglages moteur. Des essais ont été réalisés avec le BTrap sur des cycles tels que :
- NEDC – New European Driving Cycle
- CADC – Common Artemis Driving Cycle
Etude des filtres à oxydes d’azote – SCR (Selective Catalytic Reduction)
La réduction des oxydes d’azote (NOx) émis par les moteurs Diesel est faite par l’injection d’urée dans un réacteur catalytique placé en amont du filtre à particules. Le monitoring de l’ammoniaque, des oxydes d’azote (NO, NO2) et de sous-produits de dégradation de la réaction catalytique (tel que l’acide isocyanique HNCO) est important pour la mise au point de ces filtres.
Caractérisation des polluants présents sur la phase particulaire émise par un moteur Diesel.
L’adsorption de polluants chimiques, tel que les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) , sur la phase particulaire émise par un moteur Diesel est actuellement mesurée en chromatographie liquide à détection UV par le biais de méthodes d’extraction avec un solvant. Ces méthodes nécessitent du temps et des précautions quant à l’utilisation et à la protection des solvants. La thermodésorption des filtres placés en ligne sur les échappements moteur permet une mesure directe, sans préparation d’échantillon, des HAP mais aussi des COV plus légers piégés sur les particules. Le TDflash se positionnant directement sur l’injecteur d’un chromatographe en phase gazeuse (CPG), permet une mesure représentative de l’ensemble des composés piégés par les filtres, notamment les molécules plus lourdes telles que les HAP.
Références: