Air intérieur

INDOOR AIR

Suivi de la qualité de l’air: 

Mesures en temps-réel et sur site de l’air intérieur par un analyseur à détection large bande.

 

Mesure des émissions ponctuelles et continues dans l’air intérieur et caractérisation des méthodes de dépollution.

De nombreuses études ont démontré que l’air intérieur est encore plus pollué que l’air extérieur et que cela a des effets désastreux sur notre santé. C’est un sujet important puisque nous passons environ 80% de notre temps dans des espaces fermés ou confinés : dans nos habitats, au bureau, dans les écoles, dans les transports etc. La responsabilité incombe à l’ensemble des matériaux qui constituent ces espaces (peintures, colles, bois, tapis, éléments de décoration…) émettant à de faibles teneurs, mais de façon continu, des polluants chimiques. Le confinement des volumes d’un espace fermé tend à augmenter cette pollution, rendant l’air intérieur deux à cinq fois plus pollué que l’air extérieur selon l’agence de protection de l’environnement (EPA) américaine. Cette dégradation de la qualité de l’air intérieur, aussi appelé « syndrome des bâtiments malsains », se traduit par l’augmentation des cas d’allergies, une baisse de la concentration, des maux de tête répétitifs… De plus, des études ont aussi fait le lien entre la qualité de l’air intérieur dans les bureaux et la performance au travail ou le taux d’absentéisme.

Pour lutter contre ce phénomène, les réglementations mettent en place des normes de mesures de plus en plus strictes. La qualité de l’air doit être mesurée précisément et les systèmes de dépollution (photocatalyse, plasmas froids, nouveau matériaux additivés…) doivent être caractérisés. Des analyseurs faciles à amener sur site permettant une détection d’un très grand nombre de polluants chimiques (screening) et une quantification rapide sont donc indispensables : l’analyseur BTrap répond parfaitement à ces besoins.

Les avantages du BTrap pour l’analyse de l’air intérieur :

  • Transportabilité.
  • Détection large bande.
  • Quantification absolue (sans étalonnage).

 

Lire la suite

 

Applications type

 

Suivi de la qualité de l’air en ambiance de travail

Les sources d’émissions au poste de travail, aussi bien en milieu industriel sur un procédé que dans un laboratoire ou au bureau, sont nombreuses. Analyser l’air intérieur à l’aide du BTrap est particulièrement intéressant dans le cas d’émissions ponctuelles : émissions qui ont lieu après un événement particulier. Dans un laboratoire de chimie organique par exemple, cela peut être l’ouverture de la porte d’un réfrigérateur de stockage de produits chimiques, ou le remplissage d’un solvant dans une colonne de distillation.

 

Un essai a été conduit dans ce cadre, lors de la première ouverture d’une porte d’un réfrigérateur ayant stocké toute la nuit des flacons fermés de produits chimiques. Ce test a mis en évidence l’émission d’un composé qui après identification de sa masse exacte a été attribué à de l’acétonitrile C3H3N. Cette émission dure seulement une vingtaine de secondes. Une mesure temps réel avec une détection large-bande est indispensable pour ce genre de caractérisation.

 

screening application

VOC monitoring

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir les images

 

 

 

 

La caractérisation de ces émissions ponctuelles par une mesure BTrap temps réel et sur site, permet de mieux comprendre le risque sanitaire associé aux différentes activités autour d’un poste de travail.  Cette mesure vient en complément des mesures normalisée établies qui demandent des prélèvements sur tube tenax absorbant pendant 8h, car le BTrap met en avant la toxicité aiguë et non pas la toxicité chronique comme c’est le cas avec les méthodes standards.

 

 

Caractérisation des méthodes de dépollution de l’air intérieur

Face à ces problématiques, de nombreuses méthodologies et instrumentations sont apparues pour traiter la pollution de cet air. Que ce soit par des méthodes photocatalytiques, par l’utilisation de plasmas froids ou par l’utilisation de nouveaux matériaux aux propriétés d’adsorption spécifique, l’enjeu est la destruction ou la captation complète des polluants présents dans l’air intérieur dans lequel nous évoluons. L’analyse est à ce niveau nécessaire pour optimiser, contrôler, évaluer ces systèmes. Des analyseurs en ligne avec une détection large-bande sont à nouveau indispensables pour de telles applications.

 

  •  Etude de la dépollution de l’air par des plasmas froids

Plusieurs campagnes de mesures ont été réalisées en collaboration avec le Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas (LPGP) et le Laboratoire de Chimie Physique (LCP) tout deux basés à Orsay, mettant en œuvre le couplage d’un analyseur BTrap avec un réacteur plasma non thermique (« plasma froid »). L’objet de ces études est la caractérisation des mécanismes de dégradation des polluants introduits dans le plasma, en analysant les rejets d’effluents en temps-réel. Plusieurs molécules ont été étudiées : isopropanol, toluène, acétaldéhyde, 2-heptanone.

plasmas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Etude de la dépollution de l’air intérieur dans un sous-marin 

SMHR-image2

Un analyseur BTrap a été développé sur mesure par notre équipe pour être intégré à bord d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE). Cet instrument est actuellement utilisé dans le cadre de campagnes de mesures à terre pour la caractérisation de l’efficacité d’une usine EDP (Elimination Des Polluants), en charge d’assurer la qualité de l’air ambiant dans les sous-marins nucléaires d’attaque.

Ces usines intègrent différents étages de traitement des polluants. Un système de multiplexage a été utilisé pour mesurer séquentiellement 7 points d’échantillonnage différents de l’usine. Cette méthodologie permet de tester l’efficacité des différents éléments de filtration de l’usine en temps réel.

 

voc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

 

La courbe bleue donne accès au temps de perçage des polluants à travers les différents filtres de l’usine et aux relargages ponctuels de composés lors de la chauffe de certains éléments. Il est ainsi possible d’adapter et d’optimiser le procédé.

 

 Pour plus d’informations Contactez-nous ou remplissez le formulaire de demande d’analyse suivant :

Formulaire de demande d’analyse