Actualités

  • Toute l’équipe AlyXan vous souhaite une bonne année 2021 !

    Années passées :

    2020

    • Projet de recherche « Ethanol 4 Future » : AlyXan a participé au programme Cortea, en faveur de la qualité de l’air, à travers le projet « Ethanol 4 Future ». Ce projet fut initié en 2019, mais la phase concernant les mesures commença et s’est terminée cette année. Ce projet a eu notamment pour but d’étudier l’impact de l’utilisation d’éthanol à différentes teneurs dans les carburant (E10 à E85) sur les émissions de produits non réglementés (PNR) pour des véhicules Euro 6 équipés de boîtier E85 homologué ou flex-fuel d’origine. Nous avons mis à disposition notre spectromètre de masse BTrap afin d’assurer la métrologie des COV émis, en sortie d’échappement moteur (gaz bruts) et en continu. Le BTrap a ainsi pu caractériser la nature des polluants émis (oxygénés, hydrocarbures, aromatiques,…) et leurs cinétiques d’émission en fonction du type de véhicule, de carburant, de la technologie boîtier en place, de la phase du cycle de conduite …

     

    • Nouvelles Publications : deux articles, l’un écrit en collaboration avec l’Institut de Chimie Physique (ICP) et le Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas (LPGP), l’autre par le Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE) d’EDF et le Laboratoire de Chimie Moléculaire du CNRS et de l’Institut Polytechnique de Paris, ont été publiés dans « Journal of the American Society for Mass Spectrometry » et « Analytical and Bioanalytical Chemistry ». Ils sont téléchargeables sur les sites suivants (liens ci-dessous) :

     

    « Direct and real-time analysis in a plasma reactor using a compact FTICR-MS : Degradation of acetone in N2 and by-products formation ».

    « Challenges and opportunities for on-line monitoring of chlorine-produced oxidants in seawater using portable membrane-introduction Fourier Transform-Ion Cyclotron Resonance mass spectrometry »

     

    • Acquisition d’un analyseur BTrap par la société Chromatotec (Saint-Antoine – Val de Virvée, 33) : La spectrométrie de masse haute résolution en ligne est la solution retenue par la société Chromatotec afin de répondre à un besoin industriel important, à savoir la détection rapide de benzène et de 1-3 butadiène dans l’air ambiant au sein d’une usine pétrochimique. Le BTrap, associé à un système Chromatotec pour le multiplexage des gaz à prélever, a cette capacité à identifier et quantifier en plusieurs points et en moins d’une minute à chaque fois, des traces de polluants (dizaines de ppb). Ces mesures, en continu, visent à protéger la santé des employés du site industriel. C’est dans ce contexte qu’un instrument BTrap leur a été livré début Juillet 2020.

    2019

    • Nouvelle Publication : un article, écrit par le Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE) d’EDF et le Laboratoire de Chimie Moléculaire du CNRS et de l’Institut Polytechnique de Paris, a été publié dans « Sensors ». Il est téléchargeable sur le site suivant (lien ci-dessous) :

    « Tracking Monochloramine Decomposition in MIMS Analysis ».

     

    • Nouveau développement : Amélioration de la cellule BTrap (design porte-filament) ! Amélioration de la robustesse de cet élément pour minimiser le besoin de maintenance.

    • Nouvelle vidéo promotionnelle : La société MacFab Manufacturing (Canada), est l’un des fabricants leader de pièces spécifiques pour le développement d’instruments d’analyse. Prototypage, petites ou grandes séries, assemblage et nettoyages de composants de précision sont autant de choix proposés à leurs clients. Macfab Manufacturing est l’un des fournisseurs de notre société, pour la production des électrodes qui composent nos « cellules FTICR » (spectromètres de masse BTrap). Dans le cadre de cette collaboration, MacFab Manufacturing a très gentiment réalisé une vidéo promotionnelle présentant notre société ainsi que les analyseurs BTrap que nous développons et commercialisons. Ci-dessous, le lien pour visionner cette vidéo :

    AlyXan – macfab

    Nous remercions ici très sincèrement MacFab Manufacturing, pour leur professionnalisme, leur gentillesse et l’excellente qualité des pièces qu’ils produisent pour nous dans des délais toujours tenus !

     

    • Isipca’nalyse 2019 : Notre société a pu présenter le 28 Mai 2019, nos solutions d’analyse de COV en temps réel dans le domaine des arômes/parfums/cosmétiques, lors de ce forum dédié à la chimie analytique (4ème édition). Plus de détails :

    https://www.isipca.fr/evenements/forum-isipca-nalyse-2019

    2019-05-28_AlyXan Presentation_Isipcanalyse

     

    • Acquisition d’un analyseur BTrap par le laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas (LPGP, Université Paris-Sud, Orsay) : L’équipe DIREBIO (Décharges Impulsionnelles, REactivités à haute pression, et interfaces plasma-BIOlogie) du LPGP travaille sur les décharges électriques hors-équilibre (plasmas froids) à pression atmosphérique ou voisine, avec pour application notamment le traitement de polluants dans le cadre de la dépollution d’effluents gazeux. C’est dans ce contexte qu’un instrument BTrap leur a été livré fin Février 2019.

     

     

     

    Cet analyseur BTrap est parfaitement adapté pour répondre aux différents besoins de ces applications. Il est équipé de deux voies distinctes « Sniffer » d’analyse, afin de pouvoir mesurer séquentiellement en amont et en aval de la décharge plasma et ainsi caractériser l’abattement, par la décharge, des nombreux COV étudiés. Le BTrap permet en plus la mesure des constantes de vitesse de réaction liées à la formation/disparition d’espèces après traitement plasma. Cette donnée est essentielle pour mieux comprendre la cinétique de dégradation d’un polluant dans un plasma.

    2018

    • La 66ème American Society Mass Spectrometry (ASMS) conférence annuelle: nous étions présents à San Diego, du 3 au 7 juin 2018. La session de posters du 04 Juin présentait nos travaux concernant l’analyse en temps réel dans l’air et sur des surfaces, par spectrométrie de masse, de produits de dégradation générés par un plasma froid. Plus de détails sont disponibles sur ce site.

     

    ASMS 2018 – Poster AlyXan

    • Nouvelles publications: Cinq articles, écrits en collaboration avec le Laboratoire de Chimie Physique (LCP), ont été publiés dans « International Journal of Mass Spectrometry », « Analytical Chemistry », « Sensors » et « Journal of Physics ». Ils sont téléchargeables sur les sites suivants (liens ci-dessous) :

    « Oxygen Anion (O-)and Hydroxide Anion (HO-) Reactivity with a Series of old and new Refrigerants »                                          

    « Gas analysis by Electron Impact ionization combined with Chemical Ionization in a compact FT-ICR mass spectrometer ».

    « Compact FTICR Mass Spectrometry for Real Time Monitoring of VOCs« .

    « Evidence of reactivity in the membrane for the unstable monochloramine during MIMS analysis« .

    « Real-time analysis of toluene removal in dry air by a dielectric barrier discharge using proton transfer reaction mass spectrometry« .

     

    • Nouveau développement : système automatisé de multiplexage des gaz à prélever – « Multiplex » ! Cet appareil a été livré au département « contrôle et régénération de l’atmosphère » de Naval Group (Brest), dans le cadre d’un projet de caractérisation d’une nouvelle usine pour l’élimination des polluants (EDP), basée sur un piégeage cryogénique.

    Multiplex

    Cet instrument possède jusqu’à 10 voies de prélèvement distinctes (12 voies possibles), toutes raccordées à une vanne de sélection et une sortie unique vers un analyseur. Le Multiplex est pilotable via une interface RS-485, cela afin de permettre aussi une synchronisation à un analyseur externe.

    L’ensemble du système, ainsi que la ligne de transfert en sortie du Multiplex, est chauffé afin de maintenir en température un gaz (initialement à température ambiante, jusqu’à 70°C).

    Dans le cadre de ce projet, le Multiplex aura servi à échantillonner automatiquement et séquentiellement du gaz à 7 points différents de l’usine. En sortie du Multiplex, la caractérisation du gaz a été assuré en continu par notre spectromètre de masse transportable BTrap (qui intègre le pilotage automatisé du Multiplex, par le biais de séquences définies par l’utilisateur).

     

    • Déploiement de notre nouvelle interface logicielle pour l’acquisition et le traitement des données de notre spectromètre de masse BTrap : faisant suite aux développements de notre software FTICR, réalisés l’an passé, cette nouvelle interface est progressivement déployée sur l’ensemble de nos analyseurs BTrap en fonctionnement (AlyXan et clients). Et cela gratuitement !

     

    2017

    • Nouveau développement : évolution du design de notre cellule FTICR pour le BTrap ! La robustesse et la facilité de maintenance de nos cellules s’en trouvent grandement améliorées. Egalement, ces nouvelles cellules permettent un gain en sensibilité (analyseur BTrap) d’un facteur 2. Ainsi, le seuil de détection d’un polluant par le spectromètre de masse est désormais autour de 100 ppb mol/mol, sans préconcentration de l’échantillon ni traitement des données (accumulation des spectres de masse).

    • Expoquimia 2017 : Nore distributeur espagnol Gallpe-AC sera présent au salon Expoquimia à Barcelone du 2 au 6 octobre 2017 pour présenter nos produits BTrap et TD flash. 

    • Nouveau logiciel pour l’instrument BTrap : Un nouveau logiciel pour l’instrument BTrap a vu le jour cet été permettant au travers d’un nouveau design de simplifier l’interface et l’utilisation de l’instrument. Ce nouvel outil est plus rapide et convivial pour l’utilisateur : la construction de méthode et de séquence est par exemple beaucoup plus intuitif. Ce logiciel est actuellement utilisé dans nos laboratoires et sur nos instruments de prestation. Plus d’informations sont à venir très prochainement sur le site internet.

    • Acquisition d’un instrument BTrap par EDF/Polytechnique : Dans le cadre d’une thèse CIFRE regroupant la société EDF et le laboratoire de Chimie Microbiologie Eau et Environnement (CME2) de l’école Polytechnique, un instrument BTrap a été livré en mai 2017. L’instrument a été adapté à leur demande suivant les exigences de l’appel d’offre notamment le développement d’une introduction membranaire (MIMS) pour la mesure des COV présents dans l’eau. Le projet porte sur la caractérisation et la quantification des rejets chimiques (produits bromés, chlorés, azotés,…) en ligne et en temps réel dans les deux matrices environnementales (air et eau) afin d’étudier le devenir environnemental de ces polluants.
     

     

     

     

     

     

    2016

    • Euronaval 2016: nos solutions pour l’analyse en temps réel de l’atmosphère des sous-marins ont été présentées à Euronaval 2016, au Bourget, du 17 au 21 octobre. Nous exposions au stand du GICAN, hall 2A L92. Plus de détails :

    http://www.euronaval.fr/9-visitors

    euronaval

    • IMSC 2016: une présentation sur L’analyse en temps-réel des COV par un PTR-FTICR-MS haute résolution et transportable a été effectuée à la 21ème Conférence Internationale de la Spectrométrie de Masse à Toronto, le 25 août 2016. Pour plus d’informations vous pouvez télécharger la présentation  via ce lien et visiter le site web de la conférence http://www.imsc2016.ca/

    ISMC2016

    • MODEST 2016: nous avons présenté L’analyse en temps réel des COV issus de la dégradation des polymères par spectrométrie de masse couplée à l’ionisation chimique du 4 au 8 septembre 2016 à la conférence du MODEST 2016. Cet événement avait lieu à l’Industrial Chemistry Research Institute de Cracovie en Pologne. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet suivant : http://en.www.ichp.pl/modest-2016

    modest_na_strone_z napisem_1_ok_okV3

    Newpublications

    • La 64ème American Society Mass Spectrometry (ASMS) conférence annuelle:  nous étions présents à San Antonio, du 5 au 9 juin 2016. La session de posters WP 463 présentait notre projet pour le développement d’un spectromètre de masse à piège ionique associé à des micro-jets de plasma, le mercredi 8 juin. Plus de détails sont disponibles sur ce site.

    san-antonio64th_web

    • TAP 2016: nous avons présenté nos innovations à la 21ème Conférence Internationale du Transport and Air Pollution (TAP) à l’ENS à Lyon, du 24 au 26 mai 2016. C’était ainsi l’occasion parfaite de se renseigner sur les applications d’analyse des émissions automobiles et de l’air intérieur du BTrap ! Pour connaître le programme des conférences, cliquez sur ce lien.

    logo

    • Salon Analyse Industrielle: nous étions exposants au Salon Analyse Industrielle à La Défense, du 30 au 31 mars 2016. Nous avons également été invités à parler lors de conférences sur les analyses de traces et sur notre partenariat avec la société AlyTech. Pour vous renseigner sur ce salon, vous pouvez visiter ce lien.

    salon AIV__1C29

    2015

    • SAMAP 2015: nous avons présenté l’analyseur SMHR – le BTrap adapté aux besoins spécifiques de l’atmosphère des sous-marins (plus d’informations ici) – au Symposium SAMAP (Submarine Atmosphere Monitoring and Air Purification) du 5 au 9 octobre 2015 à Den Helder aux Pays-Bas.

    Les participants du SAMAP :

    WIN_20151007_085644 (2)

    • Nouveau développement : le couplage TDflash-BTrap ! Les instruments d’AlyXan peuvent désormais être connectés pour des analyses off-line d’échantillons à très basses concentrations. Plus de renseignements ici.

    DSC00853

    •  Atmos’Fair a eu lieu les 9 et 10 juin 2015 à Lyon, l’opportunité de nous entendre parler de l’analyse de la qualité de l’air et des émissions industrielles.

    Bannire Atmos'Fair 2015_1

    • Nous étions présents à Forum Labo 2015 du 31 mars au 2 avril à Paris, sur le stand de notre partenaire AlyTech, au stand H51.

    Bandeau-875x181-FR

    • AlyXan a présenté les avantages de l’analyse de la qualité de l’air avec le BTrap au : P4TA-CERTAM International WORKSHOP: Caractérisation des émissions complexes de nanoaérosols : métrologie, santé et questions environnementales, les 24 et 25 mars 2015 à Rouen.

    p4ta-workshop

    2014

    •  Le TDFlash était exposé à Expoquimica 2014 à Barcelone, par notre distributeur espagnol Gallpe, du 30 septembre au 3 octobre.

    photo stand Gallpe recadré