- La 66ème American Society Mass Spectrometry (ASMS) conférence annuelle: nous étions présents à San Diego, du 3 au 7 juin 2018. La session de posters du 04 Juin présentait nos travaux concernant l’analyse en temps réel dans l’air et sur des surfaces, par spectrométrie de masse, de produits de dégradation générés par un plasma froid. Plus de détails sont disponibles sur ce site.
ASMS 2018 – Poster AlyXan
- Nouvelles publications: Cinq articles, écrits en collaboration avec le Laboratoire de Chimie Physique (LCP), ont été publiés dans « International Journal of Mass Spectrometry », « Analytical Chemistry », « Sensors » et « Journal of Physics ». Ils sont téléchargeables sur les sites suivants (liens ci-dessous) :
« Oxygen Anion (O-)and Hydroxide Anion (HO-) Reactivity with a Series of old and new Refrigerants »
« Gas analysis by Electron Impact ionization combined with Chemical Ionization in a compact FT-ICR mass spectrometer ».
« Compact FTICR Mass Spectrometry for Real Time Monitoring of VOCs« .
« Evidence of reactivity in the membrane for the unstable monochloramine during MIMS analysis« .
« Real-time analysis of toluene removal in dry air by a dielectric barrier discharge using proton transfer reaction mass spectrometry« .
- Nouveau développement : système automatisé de multiplexage des gaz à prélever – « Multiplex » ! Cet appareil a été livré au département « contrôle et régénération de l’atmosphère » de Naval Group (Brest), dans le cadre d’un projet de caractérisation d’une nouvelle usine pour l’élimination des polluants (EDP), basée sur un piégeage cryogénique.
Multiplex
Cet instrument possède jusqu’à 10 voies de prélèvement distinctes (12 voies possibles), toutes raccordées à une vanne de sélection et une sortie unique vers un analyseur. Le Multiplex est pilotable via une interface RS-485, cela afin de permettre aussi une synchronisation à un analyseur externe.
L’ensemble du système, ainsi que la ligne de transfert en sortie du Multiplex, est chauffé afin de maintenir en température un gaz (initialement à température ambiante, jusqu’à 70°C).
Dans le cadre de ce projet, le Multiplex aura servi à échantillonner automatiquement et séquentiellement du gaz à 7 points différents de l’usine. En sortie du Multiplex, la caractérisation du gaz a été assuré en continu par notre spectromètre de masse transportable BTrap (qui intègre le pilotage automatisé du Multiplex, par le biais de séquences définies par l’utilisateur).
- Déploiement de notre nouvelle interface logicielle pour l’acquisition et le traitement des données de notre spectromètre de masse BTrap : faisant suite aux développements de notre software FTICR, réalisés l’an passé, cette nouvelle interface est progressivement déployée sur l’ensemble de nos analyseurs BTrap en fonctionnement (AlyXan et clients). Et cela gratuitement !
